Quand consulter ?
La grossesse et l’accouchement peuvent entraîner des tensions sur le corps de votre bébé, d’autant plus lorsque le travail a été long (plus de 8h) ou court (moins de 2h). Que la présentation s’est effectuée par le siège, par la face ou par le front. Que le cordon s’est enroulé autour du cou. Que l’emploi de spatules, forceps ou ventouses a été nécessaire, ou qu'une souffrance fœtale est apparue.
Mes formations complémentaires en ostéopathie pédiatrique m’ont permis d’avoir des connaissances spécifiques approfondies de la grossesse, du nouveau-né et de l’enfant.
Quelques signes relèvent d’un traitement ostéopathique.
En observant la posture de votre bébé, vous constatez que :
- Il n’aime pas être sur le ventre, sur un des deux côtés ou sur le dos.
- En dormant, il se met en « virgule » ou tourne toujours la tête du même côté.
- Dans les bras, il se cambre ou met un bras en arrière.
- Il tremble du menton ou des jambes.
- Ses hanches, ses jambes ou ses pieds ne sont pas symétriques.
Et en observant son crâne, vérifiez par exemple si sa tête est plate sur un côté ou à l’arrière, ou s’il a un œil plus fermé que l’autre.
D’autres signes peuvent se manifester, comme des pleurs, des régurgitations ou une mauvaise digestion. N’hésitez pas à me contacter.
Si vous rencontrez des difficultés lors de l’allaitement, c'est peut-être dû à un problème de posture ou à une gêne mécanique. Si votre bébé fait du bruit pendant la tétée, bave, tire la langue, tremble du menton ou prend souvent le sein du même côté, il peut s'agir, notamment, d'un torticolis « non détecté », d'un problème d’ouverture de la bouche ou d'un problème de placement de langue. Des difficultés pour téter, des gerçures aux seins ou l'impression de manquer de lait peuvent survenir. N’hésitez pas à consulter pour bien vivre votre allaitement.
Le traitement est doux. Votre bébé retrouvera toute sa mobilité et pourra ainsi vivre toutes les étapes de son développement moteur sans gêne au cours de sa première année de vie.